Les Rencontres Sport Santé de la SF2S
Ce samedi 12 Septembre, la SF2S (Société Française de Sport Santé) organisait une journée dédiée sur le thème « L’activité physique à tous les âges de la vie« . Ces rencontres nationales se déroulaient dans les locaux de l’INSEP au cœur du bois de Vincennes à Paris. Cette édition des « Rencontres Nationales du Sport-Santé » a permis de réunir tous les professionnels pouvant contribuer à la dynamique du Sport Santé autour de conférences et de tables rondes superbement animées.
Le Dr Carole MAITRE débute la journée avec son intervention sur l’activité physique et sportive chez la femme enceinte. Elle démontre lors de son exposé, comment les choses ont évoluées ces dernières années pour enfin répandre le fait qu’inciter à débuter ou poursuivre une activité physique et sportive adaptée et régulière pendant la grossesse est un enjeu de santé publique. Elle cite alors les dernières recommandations, indiquant que « toutes les femmes devraient être physiquement actives durant leur grossesse », tout en suivant le concept FITT pour balancer chaque paramètre de façon contrôlée et personnalisée (Fréquence, Intensité, Temps et Type).
La journée continue avec un exposé complet et passionnant sur l’évolution physiologique du muscle au cours de la vie et son implication pour le sport santé, mené par le Professeur Marie-Agnès GIROUX. Rappels anatomiques et physiologiques, toujours utiles ! Le Professeur GIROUX est ensuite entrée dans les détails des différentes évolutions que va connaître le muscle au cours de la vie, depuis l’enfant jusqu’à la personne âgée, le tout dépendant de l’activité physique pratiquée. Force musculaire, masse musculaire, distributions des proportions des différents types de fibres…. toutes ces connaissances sont clés pour accompagner au mieux les enfants et les adultes dans la lutte contre que le vieillissement musculaire.
Enfin, la dernière conférence de la matinée est menée en duo entre Jean-Michel RAYMOND et Aurélien SCHENKER, qui nous ont exposés les formations proposées par la SF2S, leurs contenus, leurs philosophies et leurs objectifs.
Sur l’après-midi, David COMMUNAL, enseignant en Activité Physique Adaptée, est intervenu sur l’activité physique adaptée à tous les âges de la vie. Il en a profité pour un petit rappel historique sur l’arrivée de l’activité physique adaptée en France, et sur les fondements de cette discipline et de ce métier.
Par la suite, Vincent BERGER a présenté son outil « Monbilansportsanté », un outil de coordination des actions entre les médecins et les professionnels de l’activité physique.
Enfin, la Fédération Française de Natation était représentée par sa Vice-Présidente, le Dr. Dominique CUPILLARD, venue parler de la Natation Santé, déclinée sur deux axes: Nagez Forme Santé et Nagez Forme Bien-être, regroupant actuellement plus de 500 Clubs.
Deux tables rondes très intéressantes ont également été proposées: en matinée, des experts sont intervenus sur les dynamiques régionales des réseaux sport santé bien-être, et sur la place des Maisons Sport-Santé. Christèle GAUTIER, cheffe du bureau du développement des pratiques sportives et de l’éthique du sport à la Direction des sports au ministère des Sports et cheffe de projet « Stratégie Nationale Sport Santé », débute en présentant rapidement la stratégie nationale sport santé 2019 – 2024 – comme pierre angulaire de toutes les déclinaisons régionales en cours d’élaboration et d’évolution au sein du territoire national. Toutes ces mises en œuvres et ces réalités sont commentées et exposées par Marion ELISSALDE, chargée de mission prévention, promotion de la santé au sein de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, Monsieur Jean-Luc GRILLON, président du réseau sport santé bien-être depuis avril 2019 et co-fondateur de la SF2S en 2010, et le Docteur Karim BELAID, médecin du sport santé à Chateau-Thierry, prescripteur de sport santé de la première heure.
La seconde table ronde de la journée concernait le Sport-Santé en milieu professionnel, et des témoignages sur des mises en œuvres concrètes de promotion de l’activité sportive au sein de l’entreprise. Joseph PUZO, PDG d’Axon’CABLE, Monsieur Claude FAUQUET, président du CROS Hauts de France (Comité Régional Olympique et Sportif), Monsieur Chris BOSTON, fondateur et gérant de Physicare, et Laurent SCHMITT, du Centre National d’Entrainement du Ski Nordique, chercheur en Biologie sur les effets physiologiques des différentes intensités d’entrainement.
Tout naturellement, nous retenons en particulier l’intervention de Mathias WILLAME. MKDE spécialisé en pathologies rachidiennes, il est venu développer le concept de la stabilité lombo-pelvienne: « Du gainage au concept de Core Stability – Importance pour l’efficacité du Sport Santé ». Au cours de son intervention, il décrit en quoi la stabilisation lombo-pelvi-fémorale et le concept de Core Stability sont cruciaux pour le corps, et comment ils agissent directement sur le maintien de l’équilibre sagittale, et sur différents processus comme la digestion, la respiration, ou encore la performance sportive (la « verticalité ») et la prévention des blessures. Les muscles posturaux doivent être régulièrement sollicités pour lutter contre la sédentarité et améliorer le quotidien. Mathias WILLAME a travaillé avec des étudiants de l’école de Montpellier (IFMK Montpellier) sur un Bilan permettant de vérifier les synergies musculaires et d’identifier les dysfonctions.
Il s’agit là exactement de l’objectif recherché avec le Blueback Physio. Ce dispositif médical vous permet d’effectuer un Bilan du caisson abdominal de votre patient. Vous pourrez ensuite créer une série de programmes d’entraînements et d’exercices personnalisés à votre patient, et aux objectifs thérapeutiques que vous avez fixés ensemble. Suivez la méthode Blueback TRACC pour faire évoluer votre patient à son rythme, depuis la prise de conscience des muscles abdominaux profonds, jusqu’à la maîtrise du contrôle en situation fonctionnelle et courante. Cette analyse dynamique permet d’envisager pleinement le Blueback Physio dans un contexte de Sport Santé.