Le transverse de l’abdomen : un enjeu dans la recrudescence de la pubalgie
Le 14 avril prochain, Blueback se rendra à l’INSEP pour la 3èmes Journées Francophone des Fédérations de la SFTS en partenariat avec la Fédération Française de Basketball.
Un Congrès dédié aux technopathies du basketteur et aux spécificités physiologiques de la pratique. Un sujet que Blueback prend à cœur depuis son intervention en 2021 lors de la préparation physique des joueurs du Pôle France Basket de l’INSEP.
Si Blueback a été sollicité par l’Institut national du sport et de la performance, c’est dans cette volonté de réduire les cas de pubalgie de plus en plus présents. Un discours que nous avons déjà entendu auprès du Centre Médical de Clairefontaine qui a lancé son propre protocole pour la prise en charge de cette pathologie. Et devinez quoi ? Ce centre de renom a également décidé d’intégrer le Blueback Physio à ce protocole. Et ce n’est pas un hasard…
L’intervention de Blueback à l’INSEP
Ce n’est plus un secret, le transverse de l’abdomen est un enjeu majeur dans la prévention et la prise en charge de la pubalgie. Pour cette raison, l’INSEP a demandé aux équipes de Blueback – aussi connus comme “les experts du transverse “ – d’évaluer le recrutement de ce muscle profond, chez les joueurs du pôle France Basket. L’objectif était d’identifier les différents patterns d’activation du transverse abdominal, puis d’identifier les liens entre ces patterns et le poste du joueur. Et ce, tout en complétant la préparation physique des joueurs pour la saison.
Pour pouvoir atteindre ces objectifs, seul le Blueback Physio pouvait leur permettre d’évaluer cette capacité de recrutement musculaire en dynamique. Et plus précisément lors de la réalisation de sauts.
En plus de pouvoir obtenir des données sur le recrutement du transverse de chacun de ces joueurs, l’INSEP a pu permettre de démontrer tous les bienfaits du biofeedback dans la prise de conscience et la maîtrise du TrA. Comment ? En voyant une évolution quasiment instinctive avec l’apport du biofeedback. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les résultats obtenus, vous pouvez accéder à l’infographie juste ici.
Le Blueback Physio permet ainsi de pousser la recherche et faire évoluer la clinique en apportant une donnée que le kinésithérapeute n’avait pas : le recrutement du muscle le plus profond de la sangle abdominale.
Intégration du Blueback Physio dans le Centre médical de Clairefontaine
Du côté du Centre médical de Clairefontaine, les objectifs sont similaires. Le muscle transverse est l’une des parties principales du protocole développée par les équipes du centre. Basé sur 5 domaines complémentaires, le 1 PTR propose de travailler le Transverse, la mobilité de Hanche, la mobilité Lombo-pelvienne et les Adducteurs, pour terminer sur le 5ème domaine de Core Stability, qui englobe tous les autres et sera rendu efficace par le bon approfondissement des 4 premiers. Un protocole qui semble déjà avoir fait ses preuves au Centre.
Et vous l’aurez compris, le travail du muscle transverse étant la première étape de ce protocole, ils ont décidé de s’équiper du Blueback Physio, l’unique dispositif qui permet de travailler et d’objectiver la contraction de ce muscle en rééducation. Un dispositif qui va permettre d’améliorer la prise en charge de la pubalgie.