
La Deep EMG
l'exploration des muscles profonds
La Deep-EMG est la technologie propriétaire de BLUEBACK, mise au point depuis 2019, qui permet de visualiser les muscles profonds de façon simple et rapide.
De simples capteurs de surface posés sur la peau, et vous accédez à l'activité musculaire des structures profondes, en temps réel, sur un sujet en mouvement!
L'Intelligence Artificielle au service des patients
Dans Deep-EMG, il y a EMG ou ElectroMyoGraphie, c'est une technique de mesure qui permet d'enregistrer un signal reflétant l'activité d'un muscle, à partir de capteurs spécifiques. Cette technique d'exploration existe depuis plusieurs dizaines d'années et est largement utilisée pour l'exploration fonctionnelle ou la recherche scientifique. Le principe? Capter sur la surface de la peau, les signaux électriques créés lors des activations musculaires et diffusés en surface. Pour quelles situations? Pour les muscles de surface. Pourquoi? Car les signaux électriques générés lors des contractions musculaires sont très faibles et qu'ils vont tous se "mélanger" lorsque plusieurs muscles se contractent en même temps. Donc, la technique EMG consiste à placer les électrodes sur (ou au plus proche) le muscle évalué, pour capter principalement le signal électrique qu’il émet. Elle ne s'adapte donc pas aux muscles profonds.
Capteurs innovants

Le muscle est en profondeur, le signal recherché est faible. Allons chercher des capteurs ultra haute définition capable de détecter des signaux de très faible amplitude!! Après une phase de sourcing et de tests intense, nous avons sélectionné les électrodes Ultra Haute Définition Soft Pulse™ fabriquées par DATWYLER. Contrairement à la méthode EMG classique, Blueback a décidé de placer ces électrodes en polymère conducteur flexible à un endroit où il est possible de capter un maximum d’activité électrique : dans le triangle situé entre les épines iliaques antério-supérieures et la symphyse pubienne. Ces capteurs choisis pour leur importante résolution et précision, vont nous permettre de capter cette multitude de signaux dont celui issu le muscle transverse ou de ceux des muscles du plancher pelvien, avec la sensibilité nécessaire pour pouvoir ensuite les traiter mathématiquement de façon robuste et efficace (la phase suivante!)
Algorithme intégrant de l'IA
L’algorithme de traitement de signal va permettre d’extraire uniquement l’information qui nous intéresse : savoir si les muscles profonds sont contractés. En d’autres termes, il va appliquer des méthodes de calcul et des algorithmes spécifiques, afin de déceler et d’individualiser le courant électrique du transverse parmi cette multitude de caractéristiques reçues (ceux des obliques, des grands droits de l’abdomen..). C'est grâce a des techniques de traitement de signal avancées, et à une méthode de classification des signaux issus de l'intelligence artificielle que la Deep-EMG peut donc en temps réel, savoir si le muscle recherché est contracté ou relâché. La magie a opéré!
Validation Scientifique Deep EMG
Articles en Français
Articles en Anglais

Ressources scientifiques
La Blueback Team vous propose ci-dessous un ensemble de ressources scientifiques à consulter si vous souhaitez en savoir plus sur le muscle transverse abdominal, les muscles du plancher pelvien, et leurs rôles respectifs dans la physiologie et la rééducation.

Endométriose
Etiologie
Pas de lien direct mais douleur intense au niveau abdominal. Objectif de stabilisation de la région lombo-pelvienne.
Douleur due à l'endométriose induisent dysfonctionnements musculaires
Liens
Salinas-Asensio et al. Int. J of Env. Res. and Pub. Heath 2022
Clinical Trail NCT03979183 - completion dec 2021
Endometriosis UK program from Oxford university

Rééducation Respiratoires
Etiologie
Recrutement affaibli
Lien entre épaisseur et diminution du volume pulmonaire
Liens
Roussel et al. Eur. Spine J. 2009;18(7):1066-1073
Hye-Jin Lee et al. J Exerc Rehabil. 2018;14(4):648-653
Amerijckx et al. 2020 Musculoskeletal Science and Practice 2020;46:102105