L’IFPEK x Blueback : L’histoire de notre partenariat
Un partenariat qui fait sens
Si aujourd’hui le Blueback Physio est un dispositif médical reconnu par les kinésithérapeutes et autres professionnels de santé, c’est en partie car il a été créé par et pour ces mêmes personnes. En effet, durant tout le processus de conception, Blueback a souhaité s’accompagner de ces spécialistes afin de proposer un produit répondant aux besoins de la profession. Servane (notre kinésithérapeute), ainsi que l’IFPEK en sont ses principaux acteurs et supporters.
L’école de kiné de Rennes fut l’une des premières entités à nous soutenir et nous accompagner dans notre projet de développement. Institut d’enseignement supérieur dans le domaine du paramédical, l’IFPEK est une association qui partage les mêmes valeurs que Blueback. Centre de formation et de recherche, ils valorisent l’innovation et la quête de nouvelles démarches et pratiques qui pourraient améliorer la qualité des soins de ces professions. Pour cette raison, ils ont dès le début participé activement à nos actions.
Un accompagnement à tous les niveaux
Ces actions se sont traduites par la réalisation de workshops, organisés en collaboration avec les enseignants de l’IFPEK. Ces rencontres ont permis le développement du Blueback Physio comme on le connaît aujourd’hui : un dispositif médical destiné à la mesure de l’activité du muscle transverse. Ainsi, introduire l’idée du Blueback physio directement à ses professionnels de santé nous aura permis de déterminer l’intérêt de son utilisation en routine clinique.
Au-delà de ce rôle d’accompagnateur, l’institut s’est révélé être un réel soutien dans la phase de développement scientifique. Une fois de plus, ils étaient présents lorsque nous avons réalisé l’étude de validation de la robustesse du Blueback Physio à partir de mesures échographiques. Ces résultats ont permis la publication commune d’un article dans Kinésithérapie la Revue en Juillet 2020
Des objectifs à la croisée des chemins
Outre cette envie commune de prendre part au progrès de la profession, l’IFPEK et Blueback se rejoignent dans cette volonté de partager ces nouvelles pratiques. Pour cela, Blueback propose chaque année des nouveaux sujets de mémoires. Pour nos deux organisations, cela nous donne l’opportunité d’orienter les étudiants vers de nouveaux axes et aspects de la profession. De plus, toujours dans cette démarche de formation, nous permettons à ces mêmes étudiants de bénéficier d’un prêt du dispositif pour réaliser leurs études. A ce jour, déjà deux étudiants de l’IFPEK ont réalisé leur mémoire en utilisant le Blueback Physio, ou en étudiant l’utilisation d’un tel dispositif dans la prise en charge des patients.
Pour Blueback comme pour l’institut d’enseignement, la réussite des élèves et ainsi le futur de la profession représentent des points d’entente qui font le succès de notre partenariat. Suivant cette même perception de l’enseignement, nous souhaitons tout deux encourager la mise en place d’une méthode pédagogique axée sur la recherche. De ce fait, nous avons proposé la mise en place d’un nouveau module d’enseignement sur les muscles profonds et leur rôle. Le cours magistral est dispensé par Servane Cosqueric, spécialisée dans les lombalgies. Pour compléter cet enseignement, notre équipe intervient dans le cadre de TD assistés du Blueback Physio, afin de mettre directement en pratique les notions vues pendant le cours.
Ces interventions ont pour objectifs de sensibiliser les étudiants de l’institut à l’innovation. D’autre part, cela va leur permettre de se familiariser aux nouvelles pratiques et technologies dédiées à cette profession en croissance. C’est pourquoi, chaque année, l’IFPEK organise des événements dédiés à l’introduction de ces nouveaux outils, tels que le Forum des technologies innovantes. Blueback a pu participer à ce forum ces deux dernières années, afin de présenter cette innovation qu’est le Blueback Physio.
Ainsi, la convergence de nos objectifs et de notre vision de la profession nous aura permis de fonder un partenariat solide, basé sur le respect et la réussite de chacun.