Le Blueback Physio ne peut être utilisé sans une connexion internet. En effet, afin d’être conforme au RGPD et pour sécuriser les données, elles sont hébergées sur un serveur distant sécurisé. Vous aurez ainsi besoin d’être connecté(e) à internet à chaque authentification. Pas d’inquiétude, si vous avez une coupure de la connexion pendant l’utilisation, le système se charge de tout et rien ne sera perdu. Pour certaines étapes, la connexion internet est malgré tout requise, à ce moment là le système vous préviendra.
Une tablette fonctionnant sur un système d’exploitation Android est nécessaire pour une utilisation optimale des fonctionnalités de l’application. Les caractéristiques minimales requises sont les suivantes:
Tablettes Android (Pour le Blueback Physio):
Deux possibilités s’offrent à vous:
Voici la liste des tablettes Android compatibles (liste non exhaustive, concerne les tablettes testées et validées par Blueback):
La méthode la plus commune pour provoquer une contraction volontaire du Muscle Transverse Abdominal chez votre patient consiste à lui enseigner les étapes suivante dans cet ordre :
Ces étapes requièrent toutes une concentration, une synchronisation et une certaine conscience de son corps. Aussi, il est très probable que votre patient ne parvienne pas à provoquer de contraction musculaire lors des premiers essais.
Si c’est le cas, vous pouvez tester différentes situations de réflexes comme une toux ou un déséquilibre par exemple. Le but est de provoquer ces situations de contraction pendant que le patient voit la courbe : si le muscle se contracte, le fait de voir la courbe de contraction s’élever au même moment l’aidera à prendre conscience de cette contraction et facilitera les étapes de l’enchaînement sur les essais suivants. Pour ce mode, nous vous conseillons d’utiliser le scan rapide.
Le Blueback Physio permet d’indiquer et de visualiser le niveau relatif de contraction du muscle transverse abdominal de votre patient. Il est constitué d’électrodes de surface posées en zone basse abdominale, qui mesurent l’ensemble des signaux émis par les contractions des muscles de la sangle lors des mouvements. Ensuite, grâce à un algorithme de traitement de signal innovant, le Blueback Physio « filtre » tous ces signaux pour ne garder que la contraction ou le relâchement du transverse abdominal. Que votre patient contracte d’autres muscles en même temps ou pas, vous ne verrez sur l’application que la courbe de contraction du transverse, permettant ainsi l’apprentissage et le ressenti de sa contraction volontaire.
Contrairement à la méthode EMG classique, Blueback a décidé de placer ces électrodes en polymère conducteur flexible à un endroit où il est possible de capter un maximum d’activité électrique : dans le triangle situé entre les épines iliaques antéro-supérieures et la symphyse pubienne. Ces capteurs choisis pour leur importante résolution et précision, vont nous permettre de capter cette multitude de signaux dont celui issu le muscle transverse, avec la sensibilité nécessaire pour pouvoir ensuite les traiter mathématiquement de façon robuste et efficace. Et c’est à ce moment précis qu’intervient la technologie brevetée par Blueback, qui fait aujourd’hui la force de l’entreprise.
L’algorithme de traitement de signal va permettre d’extraire uniquement l’information qui nous intéresse : savoir si les muscles profonds sont contractés. Cette nouvelle technique d’EMG, la Deep EMG® a pu être mise en place grâce aux compétences scientifiques des équipes de Blueback.
https://www.blueback.fr/lemg-classique-incompatible-avec-le-biofeedback-du-transverse/
L’algorithme innovant a été développé grâce à des expérimentations menées au sein du service des explorations fonctionnelles d’un CHU et d’un laboratoire de recherche spécialisé en biophysique. Le Blueback Physio est protégé par un brevet déposé en France en 2017, puis étendu à l’international.
Les deux méthodes actuellement accessibles pour évaluer la contraction du muscle transverse abdominal sont la palpation manuelle et le contrôle visuel de la posture effectué par un kinésithérapeute expérimenté, et l’échographie. Le Blueback Physio a été validé en comparaison à ces deux méthodes. Les sujets ont effectué plusieurs séries de manœuvres statiques et dynamiques, dans les 4 postures de base, tout en portant le Blueback Physio. En synchronisation, nous avons évalué la contraction du Transverse avec l’une ou l’autre des méthodes conventionnelles. Ces études ont permis de valider le fait que la courbe de contraction mesurée par le Blueback Physio corresponds bien à celle du Transverse Abdominal du sujet. Cette étude a été publiée en Aout 2020 dans Kinésithérapie la Revue (DOI: 10.1016/j.kine.2020.04.012).
Les électrodes ultra HD du Blueback Physio sont inédites. A la différence de celles actuellement accessibles sur le marché au sein d’autres systèmes, elles sont sèches et se placent avec un patch adhésif. Ces patchs sont déterminants pour bien maintenir l’électrode en place, tout en épargnant votre patient au moment du retrait, et ceci sans laisser de dépôt de colle sur le matériel! Blueback a recherché la solution idéale pour combiner toutes ces contraintes et vous propose donc des patchs adhésifs parfaitement adaptés au Blueback Physio, qui ne peut s’utiliser avec d’autres solutions adhésives qui seraient inadaptées et influeraient sur les performances du dispositif. Les patchs adhésifs Blueback peuvent être utilisés au moins 2 fois par patients.
Le Blueback Physio ne peut être utilisé sans une connexion internet. En effet, afin d’être conforme au RGPD (Règlement Européen sur la Protection des Données Personnelles) et pour sécuriser les données, elles sont hébergées sur un serveur distant sécurisé. Vous aurez ainsi besoin d’être connecté(e) à internet à chaque authentification. Pas d’inquiétude, si vous avez une coupure de la connexion pendant l’utilisation, le système se charge de tout et rien ne sera perdu. Pour certaines étapes, la connexion internet est malgré tout requise, à ce moment-là le système vous préviendra.
Il est possible de faire un partage de connexion internet depuis votre téléphone vers la tablette. En utilisation standard, le transfert des données depuis la tablette vers le serveur distant ne consomme que très peu de bande passante.
Pour ce faire, suivez les instructions suivantes en fonction de votre modèle de téléphone :
Une fois que le partage de connexion à internet est activé, allez sur votre tablette, et lancez le wifi, vous allez trouver le nom de votre téléphone et vous allez pouvoir vous y connecter.
Sur la page de connexion de l’application Blueback, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur le bouton en bas à droite. Vous recevrez alors un email avec un code de validation pour changer votre mot de passe. Cet email est par défaut envoyé sur l’adresse email vous servant d’identifiant de connexion.
Dans ce cas, merci de contacter notre service support directement (support@blueback.fr ou 02 23 24 28 91).
Si vous souhaitez visualiser votre écran de tablette sur votre TV, alors deux possibilités s’offrent à vous.
Soit vous avez une “smart TV”, c’est-à-dire que vous pouvez vous connecter à internet avec celle-ci (télécharger des applications comme YouTube, etc.). Alors, connectez-vous sur le même réseau Wi-Fi entre votre tablette et votre TV. Ensuite, sur votre tablette, depuis la barre des notifications, cliquez sur “Caster” ou “Diffuser” et sélectionnez votre TV dans la liste. Sur certains smartphones cette fonction porte un autre nom. Chez Samsung, elle se nomme Smart View alors que chez Xiaomi, avec l’interface MIUI, il faut aller chercher « affichage sans fil » dans les paramètres de réseau du smartphone (Paramètres > réseau > plus > affichage sans fil).
Soit vous pouvez acheter une “Chrome Cast”, c’est un petit boîtier qui se branche en USB à votre TV. Ça coute 40€ et vous permet de diffuser le visuel de votre écran de tablette sur votre TV.
Procédure : NU_2020_001_Note_Utilisateur_Le Blueback sur TV.pdf
La BluebackHome est une application faite pour les patients afin qu’ils puissent s’exercer à contracter leur muscle transverse abdominal de façon ludique chez eux.
Deux modes sont proposés dans la BluebackHome :
La BluebackHome n’est, à ce jour, pas reliée à votre application Blueback. Vous ne pouvez donc pas encore lui transmettre un programme à réaliser.
La BluebackHome est une application faite pour les patients afin qu’ils puissent s’exercer à contracter leur muscle transverse abdominal de façon ludique chez eux. Ils ont simplement besoin d’avoir un appareil Android (tablette ou smartphone). Ils peuvent télécharger l’application de manière entièrement gratuite sur le PlayStore en tapant “Blueback Home” dans la barre de recherche des applications.
Actuellement, l’application n’est pas disponible pour les dispositifs Apple (iOS) comme les iPhones ou les iPads.
Une fois l’application Blueback sur votre système, vous pouvez créer votre compte en cliquant en bas à gauche de l’écran. Vous aurez besoin de votre code d’authentification. il vous a été envoyé par email depuis l’adresse support@blueback.fr, ou apparaît à l’intérieur de l’emballage du coffret. Si votre compte a déjà été créé par nos équipes, vous n’avez plus qu’à vous connecter avec votre email comme identifiant.
Le code d’authentification est à utiliser après avoir installé l’application Blueback, lorsque vous créez votre compte pour la première fois. Il vous a été envoyé par email depuis l’adresse support@blueback.fr, ou apparait à l’intérieur de l’emballage du coffret.
Vous souhaitez upgrader votre configuration ? Passer à la configuration PRO ou EXPERT ? Tout se passe sur notre site internet, et plus particulièrement sur notre boutique en ligne.
Tout achat de matériel (tels que patchs, alcool isopropylique, upgrade, câble, etc) peut également s’effectuer sur notre site internet.
Pour toutes questions, hésitations ou simplement besoin d’échanger sur le Blueback Physio, contactez-nous. Nous vous répondrons dans les 48h suivant votre demande (jours ouvrés) afin de trouver une solution.
+33 (0)2 23 24 28 91