Renforcer son transverse c’est aussi esthétique !
Le muscle transverse abdominal participe à de nombreux processus biologiques (respiration, digestion, stabilisation du tronc…) ce qui en fait une cible privilégiée du kinésithérapeute comme nous l’avons précédemment décrit dans notre n°1 du Preuve à l’Appui. Cependant, associé à ces bienfaits « biologiques », c’est également un muscle qui prend une part non négligeable dans l’esthétique. En effet, étant le muscle le plus profond et au regard de son anatomie (véritable ceinture naturelle), il est le principal acteur du fameux « ventre plat ». Lorsque l’on réalise des abdominaux classiques, de type « crunch », nous renforçons nos abdominaux superficiels que sont les muscles grands droits, les « tablettes de chocolat ». Sans être accompagné par un professionnel, travailler uniquement ces muscles de l’esthétique peut être dangereux car cela exerce une pression déséquilibrée sur la colonne vertébrale (participe à la forme voutée) mais également augmente la pression sur le périnée ce qui, dans certains cas extrêmes, peut conduire à une hernie inguinale.
L’une des méthodes appréciées pour renforcer ce muscle profond est le Pilates. Derrière une pratique douce et reposante se cache une méthode efficace de gainage des muscles profonds. J’en veux pour preuve qu’à la fin des premiers cours, nous découvrons des douleurs musculaires à des endroits inconnus, même pour un sportif aguerri! Un article récent donne une description de quelques exercices de Pilates permettant de renforcer son transverse.
Malgré ces exercices, il n’est pas toujours facile de se représenter son corps dans l’espace et de contrôler des muscles profonds comme le transverse. Blueback à travers le Blueback Physio propose un dispositif qui permet de visualiser cette contraction en temps réel afin de faciliter l’apprentissage et la maîtrise de cette contraction.